légumes

Voilà la vérité. Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours su apprivoiser son terrain pour survivre. S’il a pu grandir à travers le temps, c’est qu’il a justement appris ce qui était bon pour lui. Durant son voyage jusqu’en 2020, l’homme a appris que pour bien vivre, il faut bien manger. Mais alors, pourquoi parle-t-on tout le temps de légumes et de fruits ? Quels sont réellement les bienfaits de ces aliments qui viennent de nos terres ?

Non, nous n’allons pas parler « d’orthorexie » aujourd’hui mais des bienfaits des légumes sur notre corps.

Homme de cromagnon qui mange un burger

« L’espérance de vie progressera sérieusement le jour où les légumes sentiront aussi bon que le bacon.”

Doug Larson.

Les nutriments !

Les fruits et légumes sont en effet remplis de nutriments essentiels et notamment de vitamines. Vitamine A, C, E, mais également presque toute la grande famille des B. Certaines vitamines comme la C améliore par exemple le fonctionnement du système immunitaire. Ils sont également gorgés de minéraux et d’oligoéléments tels que le potassium ! Nous pouvons aussi y retrouver des fibres, de l’eau et beaucoup d’autres substances bénéfiques pour le corps tel ! Tous ces nutriments contiennent l’essence même de notre corps.

Fruits et légumes comme amis ?

Ils ont un rôle protecteur dans la prévention des cancers, des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité, du diabète. C’est clair que les légumes sont relatives faibles en calories alors qu’ils nous rassasient ! Ainsi, c’est en ingérant de bons aliments, dotés d’éléments conservateurs, en faisant un peu d’exercice la semaine et en gardant une hygiène de vie que notre santé peut en être nettement amélioré !

Pour se faire plaisir !

Crus, cuits, en ratatouilles, en salade, en compote. Il y a pour tous les goûts, à toutes les saisons pour satisfaire parents, grands-parents et enfants ! Vous avez l’embarras du choix pour satisfaire tout le monde. Si vous voulez un conseil, n’hésitez pas à les mélanger, leurs textures parfois craquantes ou fondantes, leurs petits goûts parfois sucrés, apprenez à mélanger les saveurs et découvrez par exemple une recette de wraps au poulet !

5 portions par jour ?

Il est recommandé d’en manger au moins 5 portions par jour ! Cela équivaut, une partie correspond entre 80 et 100 g la portion. Pour mieux comprendre pourquoi 5 et pas 7, une étude scientifique, a été démontré que c’est à partir de 400 grammes de légumes et de fruits par jour que ces risques de cancers et autres diabètes pouvaient diminuer entre 30 et 50% sur ces maladies… Et les bénéfices augmentent avec la quantité !

Aujourd’hui, vous avez enfin compris qu’il était temps de se nourrir de bonnes choses. Pour trouver ses légumes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les heures de marché et autres producteurs locaux de votre coin !

Ici, nous vous apprenons à cuisiner pour vos enfants. Connaissant la difficulté de ces jeunes petits lutins à apprécier les légumes. Ce site web vous permettra de découvrir des recettes de légumes camouflés.

Ainsi, petits et grands, grâce à nos recettes, apprécieront les légumes sans même comprendre se trouve au fond de l’assiette !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *